Territoire 1870 : commémorations des batailles franco-prussiennes - Région (voir détail)

MARS
14
14 mars 2020 à 00h00
01 septembre 2020 à 20h00
Plusieurs lieux (voir détail)

A partir du 25 janvier 2020 : Cette année, l’Alsace du Nord et le Pays de Bitche commémore les 150 ans des batailles franco- prussiennes de 1870.
À l’occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la Guerre de 1870, des communes d’Alsace du Nord et du pays de Bitche préparent des manifestations qui seront proposées au grand public. Elles ont pour vocation de sauvegarder la mémoire de ce patrimoine historique particulier, de perpétuer la mémoire et de témoigner d'une paix et d'une réconciliation possibles, au cœur de l'Europe.  "Territoire 1870, quand l'Histoire se raconte" -  Une cinquantaine d’événements se préparent tout au long de l’année 2020.
Spectacles, concerts, reconstitutions historiques, expositions, cérémonies religieuses =  
Les thèmes des événements sont variés, ainsi chaque génération pourra découvrir à sa façon l’histoire de notre territoire.
IMPORTANT : en raison des nouvelles dispositions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, le programme des commémorations a dû être modifié !
Un nouveau point sera fait à la mi-juin...
programme initial :  
*
* Les communes de Reichshoffen, Morsbronn-les-Bains, Froeschwiller, Woerth, Soultz-sous-Forêts, Wissembourg, Bitche et Niederbronn-les-Bains proposeront tout au long de l’année des expositions artistiques, des conférences, des reconstitutions, des concerts, des commémorations, des actions pédagogiques et ludiques à destination des jeunes publics, des fermes ouvertes, des spectacles vivants, des colloques… 
** Spectacle "1870 – Une Page d’Histoire, de Théâtre, de Chant, de Musique"  
Un spectacle scénographié de lectures et de chants, mis en scène par Martin Adamiec, interprété par Le Collectif 18 et avec la participation de la chorale Deci-Delà.
= Au Moulin9 - Niederbronn-Les-Bains, le 25 janvier - Prix d'entrée : 10 €  
A noter : Ce spectacle sera également joué le 05 juillet à Soultz-sous-Forêts, le 11 juillet à Reichshoffen, le 12 juillet à Froeschwiller,
le 26 juillet à Schirlenhof, le 31 juillet à Dambach, le 02 août à Obersteinbach, le 08 août à Morsbronn,
ainsi qu’à Woerth, Griesbach, Windstein et Gumbrechtshoffen (dates à fixer).
** 08 août (à confirmer- merci de vérifier) : un défilé commun Woerth-Morsbronn-Froeschwiller sera proposé au public.
Cavaliers, arquebusiers et pompiers défileront pour célébrer le retrait des troupes en direction de Reichshoffen-Niederbronn.
** En aout, le château de Froeschwiller sera le théâtre d’un spectacle historique présenté par le Théâtre de la Chimère. Écrite par Joseph Fenninger, la pièce de théâtre racontera les tribulations des habitants de l’Alsace du Nord depuis les prémices de la guerre jusqu’à la perte de l’Alsace et de la Moselle.
Deux autres spectacles en plein air seront organisés à Soultz-sous-Forêts et Bitche.** Afin de recréer des scènes de la vie quotidienne des Alsaciens en temps de guerre, la ville de Woerth proposera également la reconstitution d’un marché, d’une scène de lavage de linge au lavoir, d’un pique-nique le dimanche 9 aout.
Les visiteurs seront aussi invités à déambuler dans le bivouac reconstitué du champ de bataille d’Elsasshausen.
PROGRAMME COMPLET sur le site Internet dédié : https://www.territoire-1870.eu/