Sorties : Programme 2ème semestre de l'Université Populaire Franco-allemande PAMINA

MARS
04
04 mars 2020 à 09h00
29 août 2020 à 17h00
PAMINA - Nord Alsace

A partir de mars 2020 : Nouveau programme de l'Université Populaire Franco-allemande PAMINA.
Il offre de nombreuses possibilités pour découvrir les richesses de l'espace PAMINA (Palatinat, Mittlerer Oberrhein, Nord Alsace) et au-delà. 
** Nouveauté : Une incursion dans la langue chinoise : le 13 mars une conférence à Wissembourg donnera une introduction à la langue chinoise, sa structure, son histoire et ce qui la sépare des langues indo-européennes comme le français et l’allemand. 
** A partir du 04 mars : Cours de langues. Le semestre commence et c’est l’occasion de s’inscrire à nouveau à des cours de langues. Des cours du soir ainsi que les cours compacts du samedi matin, permettront de vous familiariser ou d’approfondir la langue de Goethe et de Molière. Des cours  d’allemand "sur mesure" peuvent également être proposés.
** L’espace PAMINA à pied, à vélo, à cheval et en planeur
Que diriez-vous de découvrir la collection du Musée du Bagage à Haguenau ?
Le 14 mars, vous pourrez vous plonger dans l’univers du voyage au travers des siècles.
Le 09 mai, un tour à vélo aura lieu dans le Parc rhénan avec des haltes dans des musées locaux. 
les 14 et 28 juin =rendez-vous pour trotter ou galoper dans Vosges du Nord à cheval 
Prendre de la hauteur et découvrir l’espace PAMINA du ciel, c’est possible le 18 juillet 2020 à bord d’un planeur à moteur.
 
** La nature, source inépuisable de découvertes
Sont proposés: un atelier de fauchage traditionnel (09 mai), un atelier de permaculture à Wissembourg (16 mai), comment jardiner avec les insectes à Obersteinbach (11 juillet), la visite d’une ferme d’autruches et d’un jardin aromatique dans le Palatinat (25 juillet).
Une sortie d’une journée permettra de découvrir des jardins privés en Alsace Bossue et en Lorraine (30 mai) et une immersion en forêt à Lobsann sera source de créativité (28 juin).
 
** Des ateliers créatifs pour tous
Des ateliers de poterie (28 mars), de cyanotopie (24 mai) et de cuisine sont proposés. Comment faire son pain (18 avril), cuisiner avec des "mauvaises herbes" (01 mai), élaborer une cuisine légère et estivale (06 juin), l’amitié franco-allemande autour de la table (07 et 14 mai), tels sont les différents thèmes abordés ce semestre.
 
** Culture et histoire en France ou en Allemagne - sorties thématiques 
Le nouveau semestre démarrera avec une excursion d’une journée le 4 avril pour découvrir le musée du Papier Peint à Rixheim et le Musée des Etoffes à Mulhouse, reflets de la culture industrielle du sud de l’Alsace. Le 18 avril, direction Fribourg im Brisgau qui fête ses 900 ans. Le Château baroque de Schwetzingen se dévoilera au gré d’une visite en costume d’époque (25 avril) et une journée consacrée à l’orgue aura lieu le 8 mai avec Daniel Maurer qui fera résonner les orgues dans les églises de Kuppenheim et Rheinmünster-Schwarzach. L’abbaye de Lorsch (12 juillet), le patrimoine minier lorrain (04 juillet), Wetzlar et Leica (06 juin), 3 jours en Bourgogne (12-14 juin), le Mont Ste Odile et Obernai (29 août) seront également au programme. Inédit : la découverte de l’histoire de Strasbourg en canoë sur l’Ill le 21 juin.
Le programme complet est disponible sur le site internet www.up-pamina-vhs.org 
Il pourra être envoyé gratuitement sur demande : 03 88 94 95 64 ou info@up-pamina-vhs.org  
up PAMINA vhs - 2 Place des Carmes -67160 Wissembourg
tél. : 0(033)3 88 94 95 64  // www.up-pamina-vhs.org