Parcours "Couleurs Vodou" (itinéraire thématique du Château Vodou) - Strasbourg

JANV.
16
16 janvier 2019 à 14h00
02 juin 2019 à 18h00
Château Musée Vodou
4 Rue de Koenigshoffen

Du 10 janvier au 02 juin 2019 :  PARCOURS "COULEURS VODOU" = ITINÉRAIRE THÉMATIQUE À TRAVERS LA COLLECTION, intégré à la visite du Château Vodou.
Du mercredi au vendredi, de 14h à 18h - 
Pour la première fois de sa jeune histoire, le Château Vodou vous propose de suivre un parcours au travers de sa collection.
L’itinéraire met en lumière le thème des COULEURS des fétiches vodou.
Pour l’occasion, des oeuvres extraites des réserves préludent le parcours qui se poursuit ensuite tout au long de l’exposition permanente, dans les étages du château d’eau.
Ouvrez l’oeil et découvrez une autre facette de ces objets d’Afrique de l’Ouest, plus colorés qu’ils n’y paraissent. Initiez-vous au symbolisme des couleurs, à la trichromie blanc-noirrouge,
et aux différentes manières de teinter ces fétiches.
Parcours conçu par Louise Flouquet et Mégane Liguori, accompagnées par Jean Yves Anézo.
Coordination Adeline Beck.
LE PARCOURS "COULEURS VODOU"
Affirmation d’un monde invisible, le vodou regroupe un ensemble de forces agissantes capables de maintenir l’ordre des choses et vise à protéger les biens, à préserver la communauté des grands fléaux, à chasser au moyen de célébrations rituelles les maladies et les agressions.
Le parcours thématique « COULEURS VODOU » présente un échantillon de sculptures, d’objets et de masques inédits mettant en lumière l’importance de la couleur dans les
oeuvres rituelles vodou.
Que la couleur se révèle au travers d’une polychromie soignée par l’application de pigments d’origine minérale ou végétale d’une patine d’usage, de l’ajout d’éléments divers, ou qu’elle
ne subsiste plus que sous la forme résiduelle de simples traces, ces objets traditionnels sont assurément révélateurs de l’objectif premier de leur créateur : assurer l’efficacité rituelle.
Plus d'infos, horaires et tarifs : www.chateau-vodou.com