CAMP CLIMAT - Kingersheim

JUIL.
31
31 juillet 2019 à 10h00
11 août 2019 à 19h00
Kingersheim
68260, Kingersheim

Du 31 juillet au 11 août : CAMP CLIMAT à Kingersheim (68260) .
Cet été pour accélérer les mobilisations face à l’urgence climatique, la 3e édition du Camp Climat se fera chez nous en Alsace.
Ce camp de formation organisé par Alternatiba, les Amis de la Terre et ANV-COP21, se tiendra du 31 juillet au 11 août 2019 à Kingersheim. 
Plus 1000 personnes sont attendues de toute la France.
Ces dix jours joueront un rôle clé dans l’accélération des mobilisations face à l’urgence climatique. Les inscriptions viennent d’ouvrir et déjà plus de 500 inscrits.
C’est une opportunité unique que la ville de Kingersheim a voulu saisir afin de permettre aux Alsaciens et aux militants de toute la France de développer leur connaissance quant aux mobilisations face à l’urgence climatique.
Toute la ville vibrera au son de ce camp centré sur l’échange, la convivialité et la bienveillance. A savoir qu’un programme sur les conférences, concerts... ouverts au public sera révélé en juin.
Alors que la prise de conscience sur l’urgence climatique n’a jamais été aussi forte en France que depuis septembre 2018, le Camp Climat apparaît comme l’opportunité de former massivement toute personne souhaitant s’impliquer activement au sein du mouvement climat. Pendant 10 jours, des formations très pratiques permettront d’acquérir des compétences concrètes dans une multitude de domaines : formation aux nouvelles techniques d’action, communication de masse, logistique, techniques informatiques, aux méthodes pour mobiliser, recruter et animer des groupes ou encore des formation à la désobéissance civile, l’action non-violente et la stratégie non-violente.
Savoir faire une vidéo virale sur Youtube, organiser le blocage physique d’un bâtiment, apprendre à constituer et animer un groupe local ou encore savoir élaborer des stratégies efficaces : au Camp Climat, on apprend tout ce dont on a besoin pour devenir un militant climat ! Il y en a pour tous les âges, et pour toutes les envies car dans la perspective de construction d’un mouvement de masse populaire et déterminé pour le climat, chacun a un rôle à jouer.” explique Claudine Darque d’Alternatiba.
Pour la troisième édition de ce Camp Climat, les trois organisateurs Alternatiba, Amis de la Terre et Action Non-Violente COP21 ont choisi de planter leurs tentes dans la commune de Kingersheim, en Alsace. Cette commune fortement engagée dans la démocratie participative apporte à ce projet un soutien considérable en mettant à disposition les infrastructures municipales (le Hangar, la salle polyvalente, le Cosec, les écoles du centre, terrains de sport…).
Il y a trois ans, le Camp Climat, c’était 300 personnes. Cette année, nous nous donnons l’ambition de former 1 000 personnes pendant 10 jours, dans un camp qui repose sur une organisation bénévole, et en offrant des centaines de formations de qualité. Ce changement d’échelle nous semble déterminant car, face à l’urgence climatique qui est plus que jamais une réalité et pour laquelle nous devons amorcer un changement radical de société, il est fondamental qu’un maximum de citoyens puisse acquérir les outils permettant d’enclencher la métamorphose de leurs territoires et de s’opposer aux projets climaticides, en allant parfois jusqu’à la désobéissance civile.” témoigne Cécile Marchand des Amis de la Terre.
Depuis la démission de Nicolas Hulot en août dernier, la mobilisation citoyenne n’a jamais été aussi intense : 350 000 personnes lors de la marche du Siècle, 2 millions de soutiens pour le recours en justice de l’Affaire du Siècle, naissance du mouvement des gilets jaunes pour une justice sociale… “Nous sommes en plein cœur du tourbillon de l’Histoire, et dans ce bouillonnement les citoyennes une place cruciale à jouer. Poursuites des réquisitions de portraits de Macron et mobilisations lors des procès des militants poursuivis suite à ces réquisitions, campagnes locales pour activer les territoires face à l’urgence climatique, actions pour dénoncer les responsables du dérèglement climatique, blocages massifs : la rentrée s’annonce chargée, et le Camp Climat est fait pour nous y préparer !” rappelle Jon Palais de Action Non-Violente COP21.
(nota : camp ouvert aux jeunes de 16 à 18 ans mais avec autorisation parentale signée)
En savoir plus : campclimat.eu   //    #CampClimat2019