6ème Nuit de la Culture - Haguenau

OCT.
05
05 octobre 2019
19:00 - 23:30
Haguenau (différents lieux)
Haguenau

Samedi 05 octobre 2019, à partir de 19h : 6ème Nuit de la Culture à Haguenau
Entrée libre toute la soirée 
La nuit tous les chats sont gris… dit le proverbe.
Le samedi 5 octobre dès 19h, tous les arts seront là à Haguenau mais ne se ressembleront pas ! La ville vous invite à déambuler et à découvrir par-ci, par-là, au détour d’une porte de musée, d’une salle de musique, d’un lieu insolite, des propositions artistiques atypiques et colorées. Une déambulation à travers la ville qui invite au sensible et à la rêverie. Un moment à part que nous vous invitons à partager ensemble gratuitement.
Toutes les informations sont disponibles sur le site www.sortirahaguenau.fr
-------------
Plus de détail sur la Nuit de la Culture à Haguenau :
 
Passe-quartier – place Désiré Brumpt
Orchestre à cordes junior de l’Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau
Musique classique
Cette année, pour bien démarrer la Nuit de la culture, les élèves de l’orchestre à cordes junior de l’EMMDH proposent un concert dans le passe-quartier ! 5 extraits de symphonies seront interprétés dans ce lieu singulier par une vingtaine d’élèves.
À 19h – 30 minutes – Tout public – Accès libre
 
Espace Saint-Martin – 5 place d’Armes
Bois de l’eau delà – exposition de Ferdinan
Compositions naturelles / Land art
Ferdinan est né et a grandi à Haguenau. Il quitte l’Alsace pour s’implanter en 2014 sur la Presqu’île de Giens. La mer constitue son nouveau terrain de jeu. Sa passion pour la voile dessine une nouvelle orientation de vie et marque un changement de cap dans sa vocation. Il longe les côtes de la péninsule et ramasse ce que les hommes délaissent. Ces objets abandonnés revêtent, par leur séjour en mer, une patine qui stimule son imaginaire et donne naissance à des sculptures pleines de poésie.
De 19h à minuit en présence de l’artiste – Tout public – Accès libre
 
Dans les commerces de Haguenau
Design & Savoir-Faire, de nouvelles perspectives ?
Exposition proposée par le Studio CYNARA (Sandra Willauer et Thibaut Schell) et initiée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord en partenariat avec le Centre international d’art verrier de Meisenthal
Cette exposition, est composée d’une sélection d’objets du quotidien et de mobiliers nés de collaborations fructueuses entre fabricants français et designers. Des chaises, une brosse à dents, une pelle avec sa balayette sont autant d’objets qui une fois passés entre les mains d’un designer sont sublimés. Le design ouvre de nouvelles voies et permet d’alimenter la créativité des artisans et de valoriser leur savoir-faire. Grace à des cartels, le visiteur prend connaissance des étapes de la conception de chaque objet exposé, ses enjeux et les secrets des savoir-faire qui en font sa richesse.
De 19h à 23h30 – Tout public – Accès libre – Liste détaillée disponible lors de la soirée
Médiathèque – 24 rue André Traband
Ma cabane, mon rêve d’enfant
Par MACABANE - Atelier de construction
Qui n’a jamais rêvé de construire sa cabane ? MACABANE rassemble les enfants de 3 à 12 ans, qui pourront exprimer leur dextérité en construisant des cabanes en bois à leur taille : 1m50 de hauteur et 4 m² au sol. Sans risques : ni clou, ni vis, que de l’emboîtement sous la surveillance de nos animateurs et pour le plaisir de tous. Le résultat est étonnant : qualité, réalisme, sécurité... et le sourire des enfants ! Une belle occasion de partager de bons moments ensemble et d’apprendre en s’amusant.
De 19h à 23h – De 3 à 12 ans – Accès libre
 
Musée du Bagage – 5 rue Saint-Georges
Voyage Musical Klezmer
Par l’atelier de musique Klezmer de l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau
Des musiques de toute l’Europe de l’est et de l’Europe centrale, à géométrie variable (tantôt chantées, tantôt instrumentales) avec accordéon, flûtes à bec, guitare, violoncelle, trompette, trombone, clarinette, percussion, chant.
À 19h30 et à 21h30 – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
École Municipale de Musique et Danse de Haguenau – 10 rue des Dominicains
Camille Claudel
Par la compagnie Plus qu’hier moins que demain
Danse 
La compagnie de danse Plus qu’hier moins que demain incarnera deux sculptures de Camille Claudel. Sur une chorégraphie de Valérie Ellert, La Vague submergera trois jeunes filles et L'Âge mûrdévoilera le cheminement vers la vieillesse.
À 20h et à 21h – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
 
Théâtre – Place du Maire Guntz
Burning Birds
Blues Rock
Le trio strasbourgeois Burning Birds mélange l'ancrage puissant du blues électrique à l'énergie sensuelle du rock. En prêcheurs fiévreux, ils délivrent leur message sous forme de rythmiques orageuses, où éclate une voix chargée d'émotions. Laissez le frisson qui arrive vous parcourir le dos et cédez à la pulsion que leur musique appelle...il est parfois tellement bon de ne pas résister !
À 20h et à 22h – 1h – Tout public – Accès libre dans la limite de 100 personnes par représentation (le spectacle a lieu au foyer du Théâtre)
Souvenirs d'Italie
Par la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau
Chorale 
De retour de sa tournée en Italie, la maîtrise vous a rapporté quelques petits souvenirs musicaux dans ses bagages. Surprise !
À 20h30 et à 21h30 – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
 
Église Saint-Georges – rue Saint-Georges
Chœur de clarinettes
Par les classes de clarinettes de l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau 
Voyage musical autour d’œuvres japonaises et européennes, réunissant toute la famille de la clarinette.
À 20h30 – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de l’église
Melting Notes
Par l’ensemble vocal de l’École Municipale de Musique et Danse de Haguenau
40 chanteurs a capella 
L’ensemble vocal, sous la direction de Nathalie Fornecker, enseignante à l’EMMDH, propose un programme riche et varié balayant un large répertoire musical allant de la musique baroque au jazz vocal. 
À 22h – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de l’église
Le zoo – 14 boulevard Hanauer
« Oppression » pour saxophone seul
Par Jean-Noël Auer, saxophoniste
Musique contemporaine
Jean-Noël Auer propose un programme inspiré par le thème de l’oppression pour saxophone et bande. Dans « Grab It ! » le saxophone ténor accompagne des paroles de condamnés à perpétuité dans un style proche du rap. Le tango contemporain lutte avec des sons tirés d’univers clos dans la suite « And Yet… Des Bords déments ».
À 20h30 et à 22h – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
 
Manufacture d’orgues – 10 rue du grenier
L’histoire du Tigre
Par la compagnie Facteurs Communs
Auteur : Dario Fo
Jeu et mise en scène : David Martins
Voici un conte drôle et profond sur la rencontre improbable d’un soldat de l’armée de Mao, agonisant, et d’une tigresse qui va le recueillir. Leurs destins vont se sceller dans une alliance hors norme qui permettra au soldat de sauver son peuple et sa patrie. Seul en scène, sans aucun artifice, David Martins créé un lien direct avec le public en privilégiant la proximité, la convivialité et la connivence dans la tradition du théâtre de Dario Fo.
À 21h – 1h – Tout public à partir de 10 ans – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
Musée Historique – 9 rue du Maréchal Foch
Concert de Jazz
Par Marie Burckner et Jean-François Heyl
Jazz vocal 
En compagnie des musiciens Marie Burckner et Jean-François Heyl, venez découvrir les standards pop/rock des années 60 à 80 revisités à la sauce jazz !
À 21h et à 22h30 – 30 minutes – Tout public – Accès libre dans la limite de capacité d’accueil de la salle
Ancien Tribunal – place de la République
HAWANAA, la zazou littéraire pop-rock-funky-fresh-party !
Par Zazou collectif / compagnie La Lunette-Théâtre
Auteurs : Penda Diouf (Paris), Clémence Weill (Le Havre), Camille Rebetez (Suisse), Thierry Simon (Strasbourg)
Mise en voix : Sylvie Bazin et Guillaume Clayssen
Mise en sons et en musique : Marie Schoenbock
Avec la participation des élèves des options facultatives théâtre du Lycée Robert Schuman et leur enseignante Audrey Siméon
Production La Lunette-Théâtre, avec le soutien du Relais culturel de Haguenau, de la Drac Grand Est et de la Région Grand Est
HAWANAA, la zazou littéraire rock-pop-funky-fresh-party ! Deux auteurs et deux autrices, de la musique, une party ! Lors de cette soirée très festive, les mots du théâtre, irrévérencieux, écrits en un temps record à partir de l’actualité du jour, croisent une playlist revisitée et invitent auteurs et spectateurs sur la piste de danse.
À 20h et à 21h30 - À partir de 15 ans – 1h – Accès limité à 80 personnes par séance
 
Clôture de la soirée…
Tristan Lepagney, DJ
Leader des groupes pop-électro Colt Silvers et La Mort de Darius, Tristan distille aux platines un style qui allie la danse music des clubs branchés aux pépites indépendantes du bout du monde.
À 23h – Tout public – 1h